Prix «Graines de Chercheurs» 2016

KAELIS LANCE LA TROISIEME EDITION DE SON PRIX GRAINES DE CHERCHEURS AFIN D’ENCOURAGER ET DE SOUTENIR LA RECHERCHE EN GERONTECHNOLOGIE

Afin de contribuer au développement de la recherche en Gérontechnologie, Kaelis lance la troisième édition du prix Graines de Chercheurs qui récompense l’étudiant(e) auteur du meilleur mémoire de recherche universitaire, dans le champ de la Gérontechnologie et des solutions technologiques pour l’autonomie.

 

Les objectifs de cette démarche sont pluriels :

  • Renforcer l’attractivité de la recherche universitaire dans le champ de la Gérontechnologie ;
  • Permettre aux étudiants primés d'accroître la visibilité de leurs travaux de recherche, afin de favoriser leur admission en école doctorale ;
  • Favoriser la dissémination du savoir et de la recherche en Gérontechnologie grâce à la médiatisation liée à cette démarche.

A l’issue des délibérations, le Jury décernera un prix d’un montant s’élevant à 1 500€. Un prix coup de cœur, avec ou sans dotation financière, pourra également être décerné.

Pour sa première édition, KAELIS a remis, en décembre 2014, son Prix « Graines de Chercheurs » à Julie Chaffangeon pour son mémoire sur « l’Aide technologique et la maladie d’Alzheimer ». Soutenu dans le cadre d’un MASTER 2 « Vieillissement, Sociétés, Technologie – Mention Gérontechnologie » de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, ce mémoire traite du processus de préconisation et de mise en place des Technologies d’Assistance Cognitive (TAC) au sein des Equipes Spécialisées Alzheimer à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, Kaelis a souhaité récompenser ce travail qui met en lumière un des freins majeurs au déploiement des technologies pour l’autonomie, au terme d’une analyse pertinente, servie par une veille bibliographique importante et une étude de terrain.

Pour sa deuxième édition, KAELIS a remis en décembre 2015 ce prix à Etienne Bourdon pour son travail sur le bénéfice thérapeutique de jardins spécialisés en gériatrie soutenu dans le cadre d’un MASTER 2 « Expertise en gérontologie » de l’Université Pierre et Marie Curie. Ce mémoire a permis de présenter les résultats d’essais cliniques exploratoires sur l’évaluation du bénéfice thérapeutique de ces jardins. Au-delà de l’idée généralement positive que l’on se fait d’un jardin, l’étude a permis de mettre en exergue les éléments clés permettant de définir des solutions thérapeutiques avec un bénéfice spécifique pour le patient


Pour obtenir les résultats du prix 2016, téléchargez le communiqué de presse.

Nous soutenir

Calendrier

- 30 septembre 2017 : date butoir de réception des dossiers pour le prix Technologies & Bien Vieillir
 
30 septembre 2017 : date butoir de réception des dossiers pour le prix Intergénération & Technologies
 
30 septembre 2017 : date butoir de réception des dossiers pour le prix Graines de chercheurs
 
8 juin 2017 : remise du prix IFRATH-KAELIS
 
 
- 30-31 mai 2016 : Tech’n Use 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A propos de KAELIS

KAELIS est un fonds de dotation créé en décembre 2013 qui se donne comme ambition de concourir au respect des choix de vie des personnes âgées en promouvant la Recherche (fondamentale à appliquée) et l’innovation sociale, éducative, culturelle et technologique.

Mentions légales
Plan du site

Contactez-nous